Direct Assemblée

FAQ : les réponses à toutes vos questions

D’où proviennent les données affichées ?

L’ensemble des données relatives à l’activité parlementaire affichées dans l’application viennent du site officiel de l’Assemblée nationale. Ce sont donc des données intégralement publiques. Nous récupérons ces informations 3 fois par jour afin que l'application affiche les nouveaux éléments.

Les informations étant parfois publiées avec plusieurs heures voire plusieurs jours de décalage sur le site officiel, l’application ne prétend pas refléter en temps réel l’activité parlementaire. Certaines informations, comme les types de scrutin et leur thème, sont souvent publiées à posteriori du compte rendu, d’où la mention “Catégorisation en cours” qui peut apparaître pendant quelques temps sur les scrutins les plus récents.

Qu’est ce que la participation aux votes et comment est-elle calculée ?

C’est le taux de participation aux scrutins rendus publics par l’Assemblée nationale.

Il faut savoir que le travail de député ne consiste pas uniquement à voter aux différents scrutins. Une partie du travail se déroule en dehors de l’hémicycle, par exemple le travail en commission parlementaire où sont discutées les lois et amendements ou bien la présence sur le terrain dans sa circonscription.

A l’heure actuelle, nous ne disposons pas de suffisamment de données pour mesurer correctement tous les aspects du travail parlementaire. Afin d’éviter des approximations et des amalgames au sujet du score, nous avons restreint le calcul à la seule donnée de participation exhaustive dont nous disposons : la participation aux votes. Le score affiché se cantonne donc aux scrutins rendus publics.

Dans un soucis de transparence, nous vous présentons ci-dessous la méthode de calcul de ce chiffre, établi sur la période du mandat du député :

Présences aux scrutins publics
Scrutins publics ayant eu lieu
x 100

Mon député est absent à un scrutin, qu’est ce que cela signifie concrètement ?

La mention “absent” signifie que votre député n’était pas présent dans l’hémicycle lors du vote et qu’il ne s’est donc pas exprimé au sujet du scrutin en cours. Cependant, cette absence peut être justifiée par plusieurs raisons :

  • Il peut par exemple être en commission parlementaire au même moment. Le travail en commission parlementaire vise à étudier en petit comité les textes qui seront ensuite votés en séance publique, et cela autour d’un thème précis (finances, environnement, etc).
  • Il peut également être hors de l’Assemblée pour des actions sur le terrain, au sein de sa circonscription.
  • Il se peut aussi qu’il soit en vacances, les parlementaires ayant des périodes de congé définies, ou bien indisposé, pour des raisons de santé par exemple.
  • Autrement, c’est une absence classique car il n’était pas occupé ailleurs par du travail parlementaire.

Que veut dire "Non inscrit" ?

Les “non inscrits” sont des députés qui n’ont pas pu réunir assez de membres (15) pour constituer un groupe parlementaire correspondant à leur parti politique, faute de suffisamment d’élus. Ils disposent de moins de droits que leurs collègues appartenants à un groupe parlementaire.

Pourquoi le texte des amendements n'est pas affiché dans l'application ?

L'application est développée de manière itérative, pas à pas. Aussi important soit-il, l'accès aux textes des amendements n'est pas encore disponible. Nous espérons pouvoir ajouter cette fonctionnalité très prochainement.

Êtes-vous militants d'un parti politique ?

Non. Nous sommes indépendants et rattachés à aucun parti politique.
Nous avons nos propres idées comme tout le monde, mais l'application n'a pas vocation à les diffuser. Nous souhaitons en revanche qu'elle reflête les faits (du moins ce que nous pouvons en tirer via le site officiel de l'Assemblée nationale), et qu'elle puisse être adoptée par le plus grand nombre de citoyens.

Pourquoi "l'antre de la bienveillance"

En toute honnêteté, nous avons choisi le nom de notre association très rapidement, plus dans l'humour que dans une profonde réflexion. Nous ne pensions pas que le nom de l'association gagnerait en visibilité sur les store Apple et Google et deviendrait un élément perturbateur. Si cela reste un problème, nous changerons le nom.

Disposez-vous d'une charte éthique ?

Oui, la voici.