Direct Assemblée

Le projet : qui, quoi, comment ?

Disponible depuis février 2018, l'application mobile Direct Assemblée a pour objectif de faciliter l’accès à la vie politique française et en particulier à celle de l’Assemblée nationale de manière totalement impartiale. Nous souhaitons aider les citoyens à s’en réapproprier le contenu et les enjeux.

La première version de l'application permet à chacun de savoir en un temps record qui est son député et quels sont les sujets sur lesquels il intervient. En plus d'une fiche du député, l'application donne accès aux scrutins votés dans l'hémicycle et leurs résultats. Pour accéder à ce contenu, l’utilisateur est invité à saisir son adresse, à utiliser la géolocalisation ou le nom de son député s'il le connait déjà. Il peut, à n’importe quel moment, choisir de suivre un autre député.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes trois développeurs guidés par l'envie de mettre nos compétences techniques au service de causes en lesquelles nous croyons, et elle sont nombreuses. Pour cela, nous nous sommes unis durant l'été 2017 pour créer l’association loi 1901 nommée "L'antre de la bienveillance", destinée à la création de services digitaux (applications mobiles ou site Web) solidaires, citoyens, à but non lucratif, gratuits et sans publicité.
L’application Direct Assemblée est donc le premier projet de l’association.

Julien Coudsi
Julien Coudsi
Développeur iOS
Morgane Plat
Morgane Plat
Développeuse Web
Olivier Bonvila
Olivier Bonvila
Développeur Android

Comme beaucoup de citoyens, nous nous sommes ponctuellement intéressés tant bien que mal, aux campagnes présidentielles et législatives de 2017. Nous nous sommes demandés qui était le député sortant de notre circonscription et quel était le bilan de son mandat 2012-2017, sans pouvoir y répondre.

Nous ne sommes absolument pas engagés dans la vie politique française et n'avons aucune vocation à le devenir. Nous ne sommes influencés par aucune force, qu’elle soit politique, administrative, médiatique, économique ou religieuse. Nous sommes complètement indépendants et nous le resterons. Nous nous engageons à ne falsifier aucune information véhiculée et à rester factuel.

Plus d'infos dans la charte.

Quel est notre objectif ?

Nous croyons qu'il est important de s'intéresser à la vie politique de notre pays au-delà des périodes électorales et de toute interprétation intermédiaire, pour ne plus la subir et se la réapproprier. Certes, il existe un moyen de s’informer : le site de l'Assemblée nationale. Il est très riche en informations mais aussi très complexe, peu accessible et peu intuitif. C'est pourquoi nous souhaitons améliorer l'accès à la vie parlementaire en la portant directement sur smartphone, via une interface simple, efficace et bien plus intuitive que celle du site officiel.

Nous espérons aussi que Direct Assemblée saura répondre au besoin grandissant de transparence de la part de nous, citoyens, par rapport à nos représentants qui oeuvrent en notre nom dans la vie politique française.

Pour les citoyens, par les citoyens

Direct Assemblée se veut gratuite, sans publicité et accessible à tous, sans aucune restriction et vise à le rester.

Le périmètre de la première version, publiée en février 2018, a été délimité selon les besoins et envies exprimés par nos amis lors d'ateliers de conception. Pour la suite, nous souhaitons étendre cet esprit collaboratif à tous les utilisateurs. Ainsi nous allons collecter toutes les suggestions de fonctionnalités et organiser des votes pour délimiter le périmètre des prochaines versions. Nous mettrons également à disposition de tous la feuille de route de Direct Assemblée, qui évoluera au gré des propositions.

Élargir la communauté, une priorité

Direct Assemblée a besoin d'agrandir sa communauté d'utilisateurs afin d'évoluer en fonction des envies exprimées par un grand nombre de citoyens. Idéalement, nos utilisateurs seraient issus de divers milieux sociaux, auraient des préférences ou croyances politiques variées.

Un des précieux moyens pour y parvenir est la communication sur les réseaux sociaux, avec vos commentaires et partages. N'hésitez donc pas à nous donner un coup de pouce en relayant nos posts et en invitant vos amis à découvrir Direct Assemblée.

Soutenir notre travail

Pour exister, Direct Assemblée a également besoin d'un soutien financier. L'association s'occupe de régler les frais engendrés par le service (infrastructures, comptes développeurs Apple et Google, etc). Afin de poursuivre sereinement les développements, nous souhaitons pouvoir rembourser les premiers paiements avancés à l'association. Nous aimerions également développer nos moyens de communication (campagnes de publicité, identité visuelle, etc), cela nécessite des moyens supplémentaires dont nous ne disposons pas encore.

Nous avons donc décidé d'inscrire Direct Assemblée sur la plateforme de financement participative Tipeee, qui permet à de nombreux créateurs de contenus gratuits de récolter des fonds de manière régulière. Si le projet et sa philosophie vous plaisent, que vous avez la possibilité de participer, jetez un oeil à notre page Tipeee.